Marie Desreumaux
Sophrologie à Suze-la-Rousse
 
Marie Desreumaux, sophrologie à Suze-la-Rousse

Episode 4 La sophrologie et les séniors


Le corps vieillit, le visage se ride, les cheveux blanchissent, le corps devient plus raide, moins souple.

Il est parfois difficile d’accepter cette nouvelle image qui se reflète dans le miroir.

Les douleurs se font sentir, les peurs d’être diminué, voire de mourir se font de plus en plus présentes.

La sophrologie va permettre d’installer un présent plus positif grâce à des exercices simples pour retrouver la confiance en soi, visualiser le futur plus positivement, oublier le négatif et vivre sereinement et pleinement.

Quels sont les bienfaits de la sophrologie pour les séniors ?

 

Bienfait N°1 : Mieux vieillir et s’adapter au quotidien titre

La sophrologie va permettre aux seniors de se mettre à l’écoute de leur corps et ainsi établir ou rétablir une bonne relation avec celui-ci. Elle va également les aider à gérer leurs émotions et porter un nouveau regard sur l’existence en se recentrant sur la respiration qui est par définition le souffle de vie et tout cela dans un espace calme et bienveillant

 

« Apprendre à bien et mieux respirer est un exercice puissant et très efficace puisque la respiration c’est la vie. En nous concentrant sur notre respiration, en inspirant le positif et en expirant tout ce dont nous n’avons pas besoin, nous nous entrainons à percevoir la vie qui se manifeste en nous par des sensations agréables et nous apprenons ainsi à commencer à lâcher prise. « 

En avançant dans l’âge, les perceptions sensitives peuvent diminuer, l’équilibre devenir plus instable.

Pour faire face à ces changements, la pratique régulière de la sophrologie va aider la personne à puiser dans ses propres ressources le positif qui est en elle. Cela va lui permettre de garder un regard bienveillant sur les choses qui l’entourent et surtout sur elle-même. Cela va lui permettre également d’activer et stimuler son énergie vitale, à vivre l’instant présent en toute sérénité.

La sophrologie permet de mettre en synergie les 3 dimensions de l’être : passé, présent, futur.

 

Bienfait N° 2 Renforcer ses capacités cognitives (la mémoire, l’attention)

Le stress est une des principales sources d’interférence avec la mémoire. 

On observe que les personnes âgées sont souvent irritées et ont tendance à dramatiser lorsqu’elles n’arrivent pas à se remémorer un fait ou une information.

Elles sont souvent déstabilisées par cet oubli et elles se focalisent alors sur leurs peurs de ne pas « réussir » à se souvenir.

Si cet état perdure, les personnes âgées perdent l’envie de rester ouvertes au monde, de discuter avec les autres et finalement se tournent vers l’isolement.

Là aussi la sophrologie va les aider en travaillant la détente du corps et de l’esprit, en éliminant les tensions, les inconforts, le stress que génère cette situation.

En portant son attention sur le positif, il est possible d’améliorer nos performances mentales, de ressentir dans son corps ; de changer notre vision des choses et de la vie en général, de notre humeur.

Le senior va pouvoir à l’aide de techniques spécifiques mobiliser sa propre énergie, l’activer ou la stimuler en donnant plus de dynamisme à ses structures biologiques.

Bienfait N°3 gérer son stress et ses émotions

Grâce aux exercices de respiration, de relaxation dynamique, la sophrologie permet de diminuer le taux de stress et d’angoisse. Elle apporte un réel soutien pour stabiliser les émotions. Elle permet également de gagner en qualité de sommeil.

Les séniors, en prenant conscience de leurs capacités, vont pouvoir utiliser tout leur potentiel pour améliorer leur quotidien, leur existence.

Plus apaisés et plus sereins, ils peuvent s’ouvrir davantage aux autres en consacrant du temps et de l’énergie à leur vie sociale.

Bienfait N°4 : Entretenir sa joie de vivre

La sophrologie peut mener la personne âgée à se redécouvrir, à aimer la vie, la transformer si besoin. Elle peut de nouveau s’émerveiller encore et toujours de son quotidien en vivant ici et maintenant.

La sophrologie est un entrainement. Tout comme nous nous sommes entrainés tout au long de notre vie, à chaque fois que nous avons appris quelque chose (à écrire, à marcher, à conduire…)

 Il est donc important de pratiquer très régulièrement. La répétition va permettre d’ancrer en nous les nouvelles perceptions un peu plus chaque jour et donc de vivre différemment son quotidien.

 

NB : La sophrologie ne remplace en aucun cas à un traitement médical mais vient en accompagnement, en soutien du traitement

Les séances sont accessibles à tous, en groupe ou en séances individuelles


Articles similaires

Derniers articles

Episode 4 La sophrologie et les séniors

19 Oct 2022

Le corps vieillit, le visage se ride, les cheveux blanchissent, le corps devient plus raide, moins souple.
Il est parfois difficile d’accepter cette nouvelle image qui se reflète dans le miroir.
Le...

Episode 3 La sophrologie et l'adulte

14 Fév 2022

La sophrologie à l’âge adulte
Enfant on imagine souvent sa vie d’adulte. Et l’imaginaire va bon train.
Toutefois il appartient à chacun de mener sa vie telle qu’il l’entend ou telle qu’il le peut.
...

Episode 2 La sophrologie et l’adolescent

20 Juil 2021

Un peu d’étymologie : Adolescence vient du latin ADUSLESCENS qui signifie « celui qui est en train de croitre ».
L’enfant dit « adolescent » sort de l’enfance pour entrer dans l’âge adulte. Or il ...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.