Marie Desreumaux
Sophrologie à Suze-la-Rousse
 
Marie Desreumaux, sophrologie à Suze-la-Rousse

Episode 3 La sophrologie et l'adulte

14 Fév 2022 Marie Desreumaux La sophrologie sur tout notre parcours de vie

La sophrologie à l’âge adulte

Enfant on imagine souvent sa vie d’adulte. Et l’imaginaire va bon train.

Toutefois il appartient à chacun de mener sa vie telle qu’il l’entend ou telle qu’il le peut.

Suivant notre éducation, l’amour, l’attention reçus durant notre enfance, nous saurons affronter les difficultés du quotidien.

Puis nous grandissons comme un arbre sur ses racines solides.

Mais bien souvent la réalité est tout autre. Nous enfouissons nos émotions, nos frustrations qui sont parfois lourdes à porter parfois allant jusqu’au traumatisme.

Et petit à petit toutes ces choses s’enfouissent en nous, commencent à devenir comme une boule de pue qui grossit jour après jour et nous empoisonnent lentement.

Les angoisses surviennent alors comme de gros nuages noirs. Le stress s’installe et le sommeil devient problématique, principalement lorsqu’il s’agit de prendre des décisions, de préparer un événement important (entretien d’embauche, un examen, prise de parole …).

La confiance en soi n’est pas toujours au rendez-vous et très souvent ces angoisses s’accompagnent de symptômes physiques ou psychiques.


Pratiquer la sophrologie va permettre de s’installer dans un mieux vivre car nous apprenons de nous-même et de nos fonctionnements.  Nous apprenons à prendre du recul, à lâcher prise, à avancer sereinement en confiance.

Le corps est très important dans une séance de sophrologie. Si celui-ci est relâché et ressenti de façon positive, notre esprit, à son tour, devient serein et plus tranquille.

 

 

 

La gestion au quotidien

 

La sophrologie nous propose d'atteindre un état modifié de conscience, entre veille et sommeil, dans lequel la personne va pouvoir stimuler différentes capacités et ressources qu'elle ne soupçonne pas ou qu'elle exploite peu.

 Elle devient alors capable de se détendre, de se concentrer, de gérer son stress et ses émotions, mais aussi de mieux mémoriser, de positiver et de se dépasser.

 Il s'agit aussi de nous aider à changer le regard que nous portons sur nous même, sur les autres et sur le monde. Donc d'appréhender les situations de façon beaucoup plus sereine afin d'avoir des réactions justes et adaptées.

L'un des objectifs de la sophrologie est donc d'harmoniser le corps, de le 'positiver' à l'aide d'exercices simples que chacun peut mettre en application dans sa vie quotidienne.

 

Préparation à un évènement

 

Examens, compétitions sportives, accouchements ou changement de vie, ces moments importants de la vie nécessitent parfois de la préparation.

 La sophrologie et l’ensemble de ses techniques vont être utilisés pour apprendre à gérer l’appréhensionmobiliser ses aptitudes et prendre conscience de ses capacités à vivre ces événements de la meilleure des façons.


 

Accompagnement d'un traitement médical

En aucun cas la sophrologie va remplacer un traitement médical. Elle vient en soutien du traitement médical.

Pour rappel le (la) sophrologue n’est pas habilité(e) à poser un diagnostic, ni même à délivrer un traitement.

Par exemple dans l’accompagnement d’un cancer, la sophrologie aide à mieux vivre les traitements, à diminuer les impacts des effets secondaires ou encore à retrouver une meilleure image de soi. Dans le cas d’une fibromyalgie, elle aidera à diminuer l’intensité de la douleur et donc de retrouver une qualité de vie au quotidien.

 

Accompagnement d'un comportement phobique ou addictif

Souvent nous nous sentons démunis face à ce genre de comportement phobique (la peur de l’avion par exemple) ou un comportement addictif (la cigarette, l’alcool…).

La sophrologie intervient dans ces domaines avec ses méthodes simples. Elle va surtout permettre de comprendre et de mieux les gérer.

 

Le sommeil

Le sommeil est une phase importante de récupération du corps et de l’esprit

En cas d’insomnies, de sommeil de mauvaise qualité, d’agitations nocturnes, en règle générale durant ces moments notre mental travaille énormément. C’est ce qui nous empêche de dormir.

Avec certains outils sophrologiques nous apprendrons à canaliser notre mental, nos pensées… à écouter notre corps, le sentir et ainsi gérer notre sommeil

 

 

Prochain épisode : la sophrologie et les séniors

 


Articles similaires

Derniers articles

Episode 3 La sophrologie et l'adulte

14 Fév 2022

La sophrologie à l’âge adulte
Enfant on imagine souvent sa vie d’adulte. Et l’imaginaire va bon train.
Toutefois il appartient à chacun de mener sa vie telle qu’il l’entend ou telle qu’il le peut.
...

Episode 2 La sophrologie et l’adolescent

20 Juil 2021

Un peu d’étymologie : Adolescence vient du latin ADUSLESCENS qui signifie « celui qui est en train de croitre ».
L’enfant dit « adolescent » sort de l’enfance pour entrer dans l’âge adulte. Or il ...

Episode 1 - La sophrologie et l’enfant

24 Juin 2021

Nous avons l’habitude de parler du stress chez les adultes. Toutefois les enfants ne sont pas épargnés. Plus que jamais ils sont hyper stimulés par toutes les informations qu’ils reçoivent des nouv...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.